Accueil > Culture > Musique > De la nouveauté chez Onto Records !

De la nouveauté chez Onto Records !

Pierre, fondateur d’Outrenoir, nous parle de son nouvel EP !

vendredi 29 mars 2019, par Louise

Cinq mois après la sortie de Between Two Thoughts, le fruit de la rencontre entre Glass et Anto Zoa, le label Onto Records libère le premier EP d’Outrenoir en collaboration avec Léo Lacape. A cette occasion, la nouvelle tête de la scène électronique caennaise nous a livré quelques mots sur sa création.

1) C’est quoi Outrenoir ?

J’ai créé ce projet après une longue expérience dans un groupe post punk. J’ai voulu continuer à faire de la musique mais cette fois-ci dans un genre qui me ressemble plus. Rapidement, il m’a fallu trouver un nouveau médium ; j’ai pris en compte qu’il y avait certaines choses que je n’arrivais pas à expliciter avec des mots et la musique électronique s’est imposée comme une évidence, car celle-ci est très malléable et se pratique essentiellement quand tu es seul dans ta piaule, un endroit où tu dialogues qu’avec toi-même. En somme, Outrenoir est un projet plein de réflexions personnelles.

2) Et c’est quoi phase 1 ?

phase 1 c’est un 4 titres qui marque une époque et une étape de travail. Je l’ai composé en pensant au temps ; chaque titre me rappelle une période, un perçu, un instant t. Le tout mélangé à un tas d’émotions. Après, libre aux auditeurs de tracer leur propre périple en l’écoutant !

3) Pourquoi une collaboration avec un artiste plasticien ?

L’idée d’une collaboration avec un artiste plasticien est née du label Onto Records. Le but du label est de créer un lien entre musique et visuel, de ne pas penser la musique seule. Pour phase 1, j’ai travaillé avec Léo Lacape, un jeune artiste plasticien que je connaissais assez peu mais dont le travail me plaisait énormément. Quand je lui en ai exposé une première maquette, il en a de suite saisi les enjeux. L’objet est composé de 16 explorations visuelles imprimées sur 8 feuillets indépendants, le tout enveloppé par un calque.

3)’ En quoi est-il important pour toi de matérialiser cet EP ?

Le matérialiser via l’essai visuel de Léo donne plus de vie au projet et ouvre des horizons que je n’ai jamais explorées. Je trouve intéressant de collaborer car ça permet d’adopter une double vision, d’appréhender sa création sous un autre versant pour enfin la lier à l’autre. Maintenant je ne verrais pas l’intérêt de vendre le CD et l’objet séparément, ils ont été conçus pour coexister.

4) Un album en vue ? Une relâche/fiesta party ?

Pas d’album en vue, sûrement un deuxième EP mais il est encore tôt pour en parler. L’idée pour l’instant c’est de continuer de créer, d’avancer et de faire évoluer le projet. Je travaille beaucoup le live en ce moment et j’annoncerai d’ailleurs des dates très prochainement !

5) Questions pratiques ; à partir de quand et où pourra-t-on l’acheter et/ou l’écouter ?

Dès aujourd’hui l’EP phase 1 en CD comprenant l’essai visuel de Léo
Lacape est disponible sur le bandcamp du label Onto Records (https://ontorecords.bandcamp.com/album/ont002-phase-1). Pour les caennais il est aussi possible de le commander en envoyant un message, via ma page facebook ou celle d’Onto records et on se fera un plaisir de vous le donner de mano à mano. Vous pouvez aussi tout simplement écouter l’EP sur la plateforme de votre choix : https://idol.lnk.to/Outrenoir_phase1

ICI le titre "PARIS" de phase 1 >>> https://www.youtube.com/watch?v=wNT1I_EnMKk